Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après une hausse en septembre, les prix à la consommation sont en diminution en octobre en Suisse. Alors que leur indice a fléchi de 0,1% en un mois, à 99,6 points (décembre 2010 = 100), l'inflation en rythme annuel est passée pour la première fois depuis deux ans en zone négative à -0,1%.

En septembre, le renchérissement en rythme annuel s'était inscrit à 0,5%, alors qu'il avait atteint 0,2% en octobre 2010, a rappelé lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Pour retrouver une tendance des prix à la baisse, il faut remonter à octobre 2009, un mois durant lequel l'inflation s'était affichée à -0,8%. Sur l'ensemble de cette année-là, le taux annuel moyen avait atteint -0,5%, une première en 50 ans.

Le léger tassement observé sur le mois sous revue reflète des variations de prix opposées. Alors que les voitures neuves et d'occasion ont affiché des prix en baisse, ceux des produits pétroliers et de l'habillement ont augmenté.

Baisse des produits indigènes

Selon les calculs de l'OFS, les prix des produits indigènes ont baissé de 0,1% en octobre par rapport au mois précédent, alors que ceux des produits importés ont stagné. En rythme annuel, les premiers ont renchéri de 0,5% en moyenne et les seconds ont baissé de 1,9%.

Les indices des groupes principaux ont baissé. -1,1% dans le secteur des transports, -1% dans équipement ménager et entretien courant, -0,4% au sein de l'alimentation et des boissons non alcoolisées, -0,4% également dans le domaine loisirs et culture, -0,3% dans les autres biens et services, ainsi que communications, puis -0,1% dans la restaurant et l'hôtellerie. Les indices des secteurs principaux, tels que boissons alcoolisées et tabac (+4%), habillement et chaussures (+2,7%) et logement et énergie (+0,1%) ont en revanche augmenté.

ATS