Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les prix à la production et à l'importation ont reculé de 0,2% en octobre par rapport au mois précédent, notamment pour les biens importés. En rythme annuel, ils affichent dans leur ensemble une contraction de 1,8%, confirmant une tendance observée depuis mai.

Les produits importés ont ainsi vu leurs prix diminuer de 0,5% en octobre au regard de septembre, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les biens suisses ont pour leur part connu une baisse de 0,1%. Sur un an, tous deux ont enregistré un recul de 1,8%.

Le mouvement de contraction s'explique avant tout par des prix plus bas pour les machines et les automobiles ainsi que pour les équipements électroniques et électriques. Les produits pétroliers ont coûté plus cher. Ceux touchant à l'alimentation ont évolué dans les deux sens.

L'indice des prix à la production traduit l'évolution des prix des biens produits en Suisse. Les prix ne comprennent pas les impôts sur la consommation ni la taxe sur la valeur ajoutée.

L'indice des prix à l'importation montre l'évolution des prix des produits importés sans les impôts sur la consommation, la taxe sur la valeur ajoutée et les droits de douane.

ATS