Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les prix de l'électricité vont baisser en moyenne de 1% en 2013 pour les ménages et les PME, a annoncé vendredi la Commission fédérale de l'électricité (ElCom). Dans la plupart des cas, cette réduction est due aux diminutions de 3 à 4% des tarifs d'utilisation du réseau, explique l'ElCom.

Près de la moitié des entreprises d'approvisionnement en électricité réduisent leur tarifs, détaille l'autorité nationale de régulation dans le domaine de l'électricité. L'autre moitié les augmente ou les laisse inchangés. Les redevances et prestations aux collectivités publiques vont par contre augmenter de 6 à 7% en moyenne.

Un ménage moyen qui consomme 4500 kWh annuellement paiera environ 19,4 ct/kWh en 2013, et pourra économiser environ 10 francs sur sa facture annuelle, calcule l'ElCom. Les changements de tarifs varient cependant d'une région à une autre.

Quatre composantes

En général, les Romands paient leur électricité plus chère que les Alémaniques, et particulièrement ceux habitant au nord-est de la Suisse. Au niveau régional, les prix diffèrent également d'une entreprise d'approvisionnement à une autre, signale la Commission.

Elle rappelle que le prix de l'électricité peut varier en fonction de quatre composantes: les tarifs d'utilisation du réseau, le prix de l'énergie, les redevances dues aux collectivités publiques et les redevances fédérales.

Les exploitants suisses du réseau de distribution avaient jusqu'au 31 août pour communiquer à l'ElCom les tarifs d'électricité pour l'année prochaine, précise l'organe indépendant. Presque tous, soit quelque 550 entreprises, ont répondu dans les délais impartis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS