Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les clients des transports publics vont de nouveau faire la grimace. Dès le 9 décembre, les prix des billets grimperont en Suisse de 5,2% en moyenne. Il ne devrait toutefois plus y avoir de nouvelle augmentation avant décembre 2014.

L'Union des transports publics (UTP) et le Surveillant des prix ont présenté vendredi à Berne un règlement à l'amiable signé pour deux ans. Les entreprises de transport voulaient alourdir la note globale de 5,6%, la négociation (hors communautés de tarifs locales) a permis de limiter certaines hausses.

Hausses moins fortes

Monsieur Prix a insisté pour que les clients voyageant aux heures de pointe soient moins fortement touchés. Les prix des billets de 2e classe augmenteront finalement de 3% au lieu de 4%, ceux de 1ère classe de 6,5% au lieu de 7%. La hausse du tarif des cartes journalières valables à partir de 9 heures a été abandonnée.

La courbe est un tout petit peu moins raide que prévu pour les abonnements généraux. Un adulte devra néanmoins débourser 200 francs de plus pour le sésame 2e classe (3550 francs, +6%) et 450 francs de plus en 1ère classe (5800 francs, +8,4%).

Comme souhaité par l'UTP, l'abonnement demi-tarif annuel coûtera 175 francs, contre 165 actuellement (+6,1%). Les usagers qui achètent leur abonnement pour trois ans payeront eux 12,5% de plus au lieu de 15%, soit 450 au lieu de 400 francs.

Prix du sillon

En décembre dernier, la douloureuse avait grimpé en moyenne de 1,2%. La nouvelle augmentation globale est nettement plus élevée. Cela s'explique par l'augmentation du prix du sillon, la redevance que versent les compagnies de chemins de fer à la Confédération pour circuler sur le réseau suisse.

L'UTP justifie aussi les hausses de tarifs par le développement constant de l'offre. Corrigés du renchérissement, les tarifs des transports publics n'ont augmenté que de 1% ces dix dernières années, assure l'organisation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS