Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les prix en Suisse ont enregistré en juin un recul de 0,3% en raison principalement de la baisse des produits pétroliers (-4,2%). Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice des prix à la consommation a fléchi à 99,5 points.

En rythme annuel, le renchérissement a été de -1,1%, contre -1% en mai 2012 et 0,6% en juin 2011, a communiqué vendredi l'OFS. Le recul de l'indice global s'explique également par le début partiel des soldes d'été dans le secteur de l'habillement.

Baisse du prix du mazout

Par rapport au mois précédent, le prix du mazout a baissé de 5,3%, celui de l'essence de 3,5% et le diesel de 3,3%. Les prix du logement et énergie (-0,3%) ont ainsi bénéficié de l'évolution de l'or noir, de même que les transports, dont l'indice a diminué de 1,2% en juin.

L'avion coûtait moins cher qu'en mai (-0,8%). Également plus avantageuses, les voitures neuves (-1,2%) et d'occasion (-0,9%). Sur un an, les prix des véhicules neufs et de seconde main ont chuté de 12,4% et 9,6% respectivement.

Fruits et légumes plus chers

Dans le mois sous revue, la baisse des prix des communications sur réseau fixe et des appareils téléphoniques se reflète sur l'indice communications (-0,1%). L'hôtellerie et la restauration affichent un fléchissement du même ordre de grandeur.

A l'inverse, après les actions en mai sur le vin rouge étranger, les boissons alcoolisées et le tabac ont à nouveau progressé (+1,0%). La fin des ventes promotionnelles se reflète aussi dans l'équipement ménager (+0,8%).

Loisirs

En matière d'alimentation et de boissons non alcoolisées, le renchérissement de 0,2% résulte des variations de prix saisonnières, indique l'OFS. Ont notamment enflé sur un mois les prix des légumes et fruits (+17,6%) et des pommes de terre (+10,2).

Le groupe loisirs et culture (+0,1%) a évolué de manière contrastée. Les prix des voyages à forfait ont été relevés, mais ceux du matériel informatique se sont allégés. Enfin, les médicaments ont augmenté de 0,5% sur un mois.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS