Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les problèmes tels que les loyers élevés ou les routes et trains surchargés sont d'origine interne, selon la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. "L'immigration les rend plus rapidement visibles et nous oblige à les résoudre plus vite". Pour ce faire, la ministre compte sur l'économie.

Mme Sommaruga ne nie pas qu'il y ait dans la population "un sentiment d'exiguïté largement répandu", dit-elle dans une interview parue dans la "NZZ am Sonntag". "L'idée que c'est en lien avec l'immigration se conçoit aisément, que cela soit juste ou non", relève-t-elle.

De nombreux problèmes sont toutefois "faits maison". "Le mitage du paysage est souvent dû à un aménagement du territoire défaillant dans les cantons. Les transports publics arrivent aux limites de leurs capacités parce que de nombreuses personnes n'habitent plus sur leur lieu de travail. Le trafic de loisirs charge également les routes. Quant aux biens immobiliers, ils sont de plus en plus exploités comme source de revenu plutôt que comme placement, ce qui renchérit les loyers", énumère Mme Sommaruga.

Mettre l'économie à contribution

L'immigration rend ces problèmes plus rapidement visibles. L'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse, qui exige des contingents annuels, ne résout aucun problème. "Au contraire, elle en crée de nouveaux", dit la ministre de justice et police.

Le Conseil fédéral ne peut pas "simplement sortir trois mesures de son chapeau et résoudre ainsi tous les problèmes". Dans la Suisse fédérale, il n'y a jamais une seule autorité qui est responsable, mais bien les communes, les villes, les cantons, la Confédération et l'économie, relève Mme Sommaruga.

La socialiste veut précisément mettre l'économie à contribution. "On ne peut plus se contenter de dire aux gens: l'économie veut la libre circulation des personnes, et vous devez l'accepter". Simonetta Sommaruga exige l'aide de l'économie pour résoudre les problèmes. Et la ministre d'estimer que l'économie en a aussi conscience.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS