Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le regain d'intérêt pour les produits du terroir fait le succès des "caves ouvertes", qui attirent environ 100'000 visiteurs par an. Le prochain millésime s'étale sur quatre week-ends, de vendredi jusqu'au 29 mai, dans les six régions viticoles de Suisse.

Les caves du vignoble neuchâtelois accueilleront les visiteurs vendredi et samedi, précise un communiqué l'organisme de promotion du vin helvétique Swiss Wine. Ce week-end, les amateurs de blanc, de rouge et de rosé pourront également se rendre sur les rives des lacs de Bienne ou de Constance pour rencontrer les producteurs.

Les 5, 6 et 7 mai, durant l'Ascension, c'est au tour des encaveurs valaisans de présenter leurs produits. Leurs homologues vaudois suivront les 14 et 15 mai, ainsi que les producteurs de la région du Vully, en terres valdo-fribourgeoises, qui ouvriront leurs portes le vendredi également. Les amateurs de vins pourront enfin se rendre à Genève le 28 mai et au Tessin les 28 et 29 mai.

De grands amateurs

Au total, plus de 700 caves, soit plus de la moitié des producteurs helvétiques, vont participer à cette édition 2016, souligne Swiss Wine. Etaler la manifestation sur quatre week-ends est une invitation à découvrir des encaveurs au-delà de sa propre région de résidence, poursuit l'organisme.

En Suisse, une bouteille consommée sur trois est produite localement, rappelle Swiss Wine. Le pays se situe par ailleurs au 4e rang mondial au niveau de la consommation annuelle de vin, avec 33 litres par habitant.

ATS