Des perspectives suisses en 10 langues

Les réserves en devises de la BNS augmentent en avril

Les réserves en devises de la BNS se sont accrues le mois dernier (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Les réserves en devises de la Banque nationale suisse (BNS) ont augmenté de 19,5 milliards de francs en avril, en comparaison mensuelle. A la fin du mois sous revue, elles atteignaient du coup 757,1 milliards.

Le montant total des réserves, en excluant les stocks d’or, s’élevait à 762,63 milliards de francs à fin avril, alors qu’il s’était fixé à 743,04 milliards le mois précédent, a indiqué lundi l’institut d’émission monétaire. En mars, les réserves en devises avaient progressé de 5,5 milliards.

Précédemment, le niveau de ces réserves avait augmenté de 0,7 milliard de francs en février, mais diminué de 12,7 milliards en janvier. Le mois dernier, le franc a continué de s’affaiblir, en particulier contre l’euro, celui-ci se situant désormais tout proche de 1,20 franc, soit son niveau du cours plancher ayant prévalu jusqu’à mi-janvier 2015.

Le dollar s’est aussi renforcé vis-à-vis de la devise helvétique. Le billet vert a grimpé ainsi pendant le mois sous revue à 0,9896 franc, contre 0,9531 franc en mars.

Les données sont publiées conformément à la norme spéciale de diffusion des données (NSDD) du Fonds monétaire international (FMI). Il est difficile d’extrapoler de ces chiffres une éventuelle intervention de la BNS sur le marché des devises. Les variations de change expliquent dans la majeure partie des cas cette évolution.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision