Des perspectives suisses en 10 langues

Les résultats de sociétés ont stimulé Wall Street

Le Nasdaq Composite a dépassé pour la première fois les 6000 points mardi à Wall Street. KEYSTONE/AP/MARK LENNIHAN sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse de New York a fini en hausse appréciable mardi. Le Nasdaq Composite a dépassé pour la première fois les 6’000 points, saluant de solides résultats de sociétés.

Wall Street tire également parti de la dynamique enclenchée la veille, à la suite de la victoire du candidat d’En Marche! Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle en France. Ce dernier est susceptible, suivant les sondages, de battre son adversaire du Front National Marine Le Pen au second tour qui aura lieu le 7 mai.

“L’actualité politique en Europe (…) crée des opportunités d’achat sur le moment plutôt qu’avoir des conséquences sur le long terme”, a dit Stephen Wood (Russell Investments).

L’indice Dow Jones a gagné 232,23 points, soit 1,12%, à 20’996,12 points. Le S&P-500, plus large, a pris 14,46 points, soit 0,61%, à 2388,61 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 41,67 points (0,70%) à 6025,49 points, après un record de 6036,02 points en séance.

Les investisseurs surveillent de près les publications trimestrielles des sociétés. Ils espèrent qu’elles justifieront des valorisations actuellement élevées, qui résultent entre autres choses des engagements économiques du président Donald Trump.

Les bénéfices des entreprises auraient augmenté de 11% au premier trimestre, une hausse sans précédent depuis 2011, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

McDonald’s a annoncé une hausse plus forte que prévu de son chiffre d’affaires trimestriel à périmètre constant aux Etats-Unis, de 1,7%, avec le développement de sa formule de petit-déjeuner à toute heure et des promotions sur les Big Mac et les boissons. L’action a bondi de 5,6%, deuxième hausse de l’indice Dow Jones.

Caterpillar a relevé sa prévision de résultat annuel après un bénéfice supérieur aux attentes et une hausse de ses ventes au premier trimestre, la première depuis plus de deux ans, à la faveur du redressement de ses marchés. L’action a fini sur un gain de 7,9%, plus forte hausse de l’indice Dow Jones.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision