Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En 2013, 13'600 personnes admises dans le cadre de l'asile ont bénéficié de l'aide sociale, ce qui représente 600 personnes de plus (+4,6%) que l'année précédente. En 2010, la première année où ce relevé a été effectué, le chiffre était de 9400 personnes, soit presque un tiers de moins.

La statistique de l'aide sociale dans le domaine de l'asile, publiée vendredi, est effectuée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur mandat du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Elle prend en compte les réfugiés reconnus avec un séjour jusqu'à 5 ans (permis B) et les réfugiés admis provisoirement avec un séjour jusqu'à 7 ans (permis F). Près des trois quarts des personnes bénéficiaires appartenaient à la première catégorie.

Avec une part de 37%, les enfants et les jeunes représentaient le groupe le plus important parmi les personnes soutenues. Ils devançaient la catégorie des 26-35 ans (30,5%). Alors que la proportion d'hommes était encore de presque deux tiers en 2010, elle avait chuté à 54% en 2013.

Un cinquième travaille

Sur les quelque 8300 personnes âgées de plus de 15 ans, environ un cinquième travaillait et touchait l'aide sociale en complément. La moitié d'entre eux travaillaient à plein temps. Près d'un tiers (30%) étaient sans emploi et une bonne moitié appartiennent à la catégorie des personnes inactives. Elle comprend notamment les femmes au foyer ou les jeunes en formation.

Les réfugiés et les personnes admises provisoirement qui résident depuis plus que 5, respectivement 7 ans, sont recensés dans la statistique de l'aide sociale ordinaire. Les données sur les requérants d'asile sont enregistrées dans une statistique spécifique. Selon des chiffres déjà publiés l'année passée, quelque 20'600 personnes relevant de l'ensemble de l'asile bénéficiaient de l'aide sociale à fin juin 2013.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS