Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le stock d'or a assuré à la BNS une plus-value de 3,9 milliards sur l'ensemble de l'exercice (archives).

KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

(sda-ats)

Les réserves en devises détenues par la Banque nationale suisse (BNS) ont diminué de 0,25% en janvier par rapport au mois précédent pour s'établir à près de 643,7 milliards de francs. Il s'agit du deuxième recul mensuel consécutif.

Le total des réserves, donné hors stocks d'or, présente aussi une contraction à 649,4 milliards de francs, contre 651,1 milliards à fin décembre, a indiqué mardi la banque centrale. La valeur du stock d'or (1040 tonnes) a pour sa part augmenté de quelque 600 millions pour s'inscrire à un peu plus de 40 milliards.

Des plus-values

Concernant les réserves de devises, celles-ci se sont accrues de manière constante l'an dernier, à l'exception des mois de février et de décembre. Pour rappel, leur montant atteignait encore près de 648 milliards de francs à fin novembre. L'évolution récente laisse donc apparaître une tendance très stable.

Les positions en monnaies étrangères ont permis l'an dernier à la BNS de réaliser une plus-value de plus de 19 milliards de francs, reflétant une certaine dévalorisation du franc suisse. De son côté, le stock d'or a assuré une plus-value de 3,9 milliards sur l'ensemble de l'exercice.

Dollar fort

Grâce à ces deux facteurs, l'institut d'émission monétaire s'attend à dégager un bénéfice supérieur à 24 milliards de francs au titre de 2016, après une perte de 23,3 milliards en 2015. Le résultat définitif doit être publié le 6 mars prochain.

En décembre, l'euro s'est échangé en moyenne contre 1,0754 franc, contre 1,0759 franc en novembre. Le dollar américain a en revanche progressé pour afficher 1,0193 franc, ce qui représente une hausse de près de 2,5 centimes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS