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les CFF ont ressenti la pression des coûts et du ralentissement économique européen durant le 1er semestre 2012. L'ex-régie fédérale a vu son bénéfice reculer de 27 millions de francs par rapport à la même période de 2011, s'établissant à 139,5 millions.

"Le recul du bénéfice s'explique par le coût plus important des tracés et de l'énergie, ainsi que par les dépenses liées au personnel", a expliqué mercredi Georg Radon, directeur des finances des CFF. "Le transport des voyageurs a également souffert d'une forte baisse de la demande en loisirs et tourisme."

Si le nombre de passagers est resté stable, s'élevant à 964'000 personnes, "ceux-ci ont parcouru moins de kilomètres", a précisé Andreas Meyer, directeur des CFF. D'où une baisse de 1,7% du nombre de voyageurs-kilomètres, à 8,6 milliards. L'entreprise a tout de même enregistré pour le transport de passagers un bénéfice de 64,9 millions, contre 94,4 millions au 1er semestre 2011.

Nouvelle hausse des tarifs

"Nous avons engagé davantage de conducteurs de locomotives", a ajouté Andreas Meyer. "L'introduction du double accompagnement des contrôleurs en trafic grandes lignes et l'augmentation du personnel de la police des transports ont aussi pesé sur le bénéfice. La hausse des tarifs en décembre dernier n'a pas pu compenser entièrement ces coûts."

Pour le directeur des CFF, une prochaine hausse des tarifs paraît inévitable: "Aujourd'hui, le passager ne paie qu'une partie des frais en achetant un billet, le reste étant financé par les pouvoirs publics. Mais les coûts augmentent, et les prix des billets doivent suivre."

Pertes côté marchandises

La division du transport des marchandises a été touchée par la situation économique actuelle en Europe et la fermeture durant un mois du tunnel du Gothard. Une baisse de 7,8% a été enregistrée, s'établissant à 5,9 milliards de tonnes-kilomètres.

Les CFF ont calculé pour ce secteur une perte de 22 millions de francs, alors qu'au premier semestre 2011 celle-ci s'élevait à 7,2 millions.

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ATS