Des perspectives suisses en 10 langues

Les recherches du sous-marin argentin ARA San Juan vont reprendre

Le sous-marin ARA San Juan a disparu le 15 novembre 2017 dans l'océan Atlantique entre Ushuaïa et Mar del Plata (archives). KEYSTONE/AP Argentina Navy sda-ats

(Keystone-ATS) L’Argentine a confié à l’entreprise Ocean Infinity la tâche de reprendre les recherches du sous-marin militaire argentin ARA San Juan, porté disparu en 2017 avec 44 membres d’équipage. Les familles des victimes exigeaient depuis des mois la reprise des recherches.

Le navire Seabed Constructor entamera vendredi une nouvelle phase de recherches, avec des caméras sous-marines capables de filmer les fonds marins jusqu’à 6000 mètres de profondeur, a annoncé jeudi le ministère de la défense. La société privée américaine recevra une récompense de 7,5 millions de dollars, seulement si elle retrouve l’épave du submersible.

Des marins argentins et des familles des victimes seront présents sur le navire. “Nous avons l’impression que c’est la dernière occasion de les retrouver. Nous espérons aussi savoir ce qui s’est passé”, a déclaré le père d’un lieutenant membre de l’équipage du sous-marin.

Les circonstances, dans lesquelles l’ARA San Juan a sombré, demeurent mystérieuses. Une explosion en mer a été enregistrée sur la route du sous-marin le jour de la disparition, le 15 novembre 2017. Les experts pensent qu’une explosion de batterie a envoyé par le fond le submersible.

Le San Juan était en plongée dans l’océan Atlantique entre Ushuaïa, dans l’extrême sud de l’Argentine, et son port d’attache, Mar del Plata, à 400 kilomètres au sud de Buenos Aires.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision