Des perspectives suisses en 10 langues

Les relayeuses se rapprochent encore

(Keystone-ATS) Les Suissesses ont confirmé en finale des Mondiaux en prenant une belle 5e place sur 4 x 100 m, à Londres.

En 42”51, Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora se sont approchées à 33 centièmes du podium.

Le quatuor coaché par Ralph Mouchbahani a frôlé de 0”01 son record national des séries matinales (42”50). La médaille de bronze, obtenue en 42”19 par la Jamaïque, n’était pas forcément hors de portée. En demies, les Suissesses avaient du reste couru trois millièmes plus vite que les Jamaïcaines, il est vrai privées de la double championne olympique Elaine Thompson.

La victoire est revenue en 41”82 (MPM) aux Etats-Unis d’Allyson Felix – 15e médaille mondiale en tout pour elle! – devant la Grande-Bretagne (42”12).

Avec cette 5e place, les Suissesses s’établissent vraiment dans le gratin non seulement européen, mais mondial. Que de progrès depuis 2011, année où Laurent Meuwly avait relancé le projet du relais, après trois décennies de sommeil! Sur les six dernières années, les relayeuses helvétiques, dans une composition changeante, ont successivement porté le record national de 43”90 à 42”50 aujourd’hui.

C’était la première fois de l’histoire aux Mondiaux et aux JO qu’un relais féminin 4 x 100 m se hissait un finale. Cette 5e place égale celle décrochée cette semaine par Lea Srunger sur 400 m haies à Londres et représente le meilleur résultat suisse à des Mondiaux depuis dix ans et le bronze de Viktor Röthlin à Osaka sur marathon.

“Je ne sais pas où l’on va s’arrêter”, avait lancé Sarah Atcho avant la finale. La remarque est pertinente, sachant que trois des membres du quatuor – Del Ponte, Kora et Atcho – ont entre 21 et 23 ans et sont en pleine progression. A elles trois, elles ont fait progresser leurs records personnels de plus de six dixièmes cette saison sur 100 m. De quoi expliquer une très bonne partie de la percée de ce relais. Il faut ajouter le retour dans l’équipe de Kambundji en début d’année. La Bernoise, même si elle n’a pas vraiment réussi ses joutes londoniennes, reste une valeur sûre. Un bon mix, qui peut valoir de l’or aux Championnats d’Europe 2018 à Berlin!

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision