Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les remontées mécaniques consomment une part importante d'énergie

Interlaken BE - Les Remontées mécaniques suisses consomment 183 gigawattheures par an, soit l'équivalent de la branche hôtelière et gastronomique de la ville de Zurich. Une étude chiffre le potentiel d'économies à environ 15%.
Présentée dans le cadre d'un colloque réunissant les remontées mécaniques suisses, autrichiennes et allemandes jeudi et vendredi à Interlaken (BE), cette étude constate que la consommation d'énergie dans une station est due à 55% aux installations de transport, à 32% à l'enneigement artificiel et à 13% à d'autres prestations, comme la restauration sur le domaine skiable par exemple.
A titre de comparaison, la consommation d'électricité par personne et par journée de ski - 5,3 kWh - est moindre que celle d'une visite aux bains thermaux ou dans une piscine chauffée, indiquent ce samedi les remontées mécaniques suisses dans un communiqué.
Un potentiel d'économies existe cependant, de l'ordre de 15%, selon l'étude soutenue par Innotour, le programme d'encouragement à l'innovation dans le tourisme du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Une meilleure gestion des pointes de consommation permettrait ainsi d'importantes réductions des coûts énergétiques. D'autres mesures organisationnelles facilement applicables sont suggérées.
Les remontées mécaniques disposent en outre de nombreuses possibilités pour produire leur propre énergie. Les paravalanches sur les pentes exposées au sud par exemple se prêtent parfaitement à la pose de panneaux solaires.
Et les bassins de rétention pour l'enneigement artificiel peuvent servir de centrales hydroélectriques. Conduites forcées et stations de pompage sont dans la plupart des cas déjà existantes. Ce qui en Suisse n'en est qu'au stade de projets est déjà réalisé de manière exemplaire en Autriche, conclut le communiqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.