Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les renforts étrangers ont commencé à combattre le feu en Israël

Jérusalem - Des bombardiers d'eau venus de l'étranger sont entrés vendredi matin en action pour combattre le gigantesque incendie de forêt qui ravage depuis jeudi le nord d'Israël. La Suisse annonce l'envoi de trois hélicoptères Cougar.
Quatre Canadair déversant de l'eau, deux hélicoptères et trois petits avions effectuaient des rotations au-dessus du massif montagneux boisé dans le parc national du mont Carmel, ont constaté des photographes de l'AFP. Au total une vingtaine d'avions et hélicoptères sont attendus, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Les renforts aériens devraient venir de plusieurs pays de la région, notamment de Turquie - en dépit de la crise diplomatique entre les deux pays -, de Grèce, d'Azerbaïdjan, de Russie, de Croatie, de Chypre et de Roumanie. La France et la Grande-Bretagne doivent également amener leur concours pour éteindre l'incendie.
La Suisse a elle annoncé vendredi soir l'envoi de trois hélicoptères Cougar des forces aériennes avec du personnel non armé, opérationnels sur place dès dimanche, selon un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères. Une équipe d'intervention d'urgence, composée de trois membres du Corps suisse d'aide humanitaire et de deux militaires, devait également gagner Israël, a-t-il précisé.
L'incendie a apparemment pris dans une décharge et n'avait toujours pas pu être maîtrisé vendredi en milieu d'après-midi. Les pompiers parlent du plus important incendie de forêt dans l'histoire d'Israël avec déjà 2800 hectares dévastés.
Un autre feu s'est déclenché au nord de Haïfa, loin du foyer principal, mais a pu être maîtrisé. Selon la télévision publique, il est d'origine criminelle.
Au moins 41 morts ont été recensés, dont 36 gardiens de prison. Leur bus a été la proie des flammes alors qu'ils étaient en route pour sécuriser le transfert de détenus. Dix-sept victimes ont par ailleurs été hospitalisées, dont deux sont dans un état grave, et l'une, la chef de la police de Haïfa, dans un état critique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.