Des perspectives suisses en 10 langues

Les renvois de migrants de la Grèce vers la Turquie ont commencé

(Keystone-ATS) Les renvois de réfugiés de la Grèce vers la Turquie ont commencé lundi dans le cadre de l’accord historique conclu le mois dernier pour endiguer de flux de migrants vers l’Europe. Deux bateaux ont quitté l’île grecque de Lesbos.

Les deux bateaux, qui transportaient 131 migrants, ont mis le cap sur Dikili, sur la côte turque, alors que le soleil se levait sur la mer Egée.

A Chios, une autre île de la mer Egée face à la Turquie, un autre bateau turc continuait vers 06h45 à embarquer des migrants. Quelques dizaines d’activistes et de sympathisants ont organisé une manifestation près du bateau, aux cris de “Liberté”.

La plupart de ceux qui ont été refoulés sont originaires du Pakistan et du Bangladesh, a précisé Ewa Moncure, porte-parole de l’agence européenne des frontières, Frontex.

Repris par la Turquie

Chaque migrant était raccompagné car un officier de Frontex en civil, tandis que des représentants de la police grecque anti-émeute étaient également à bord des bateaux.

L’accord conclu le mois dernier entre l’Union européenne et la Turquie prévoit que les autorités turques acceptent de reprendre les migrants arrivés clandestinement sur les îles grecques de la mer Egée.

Ankara a obtenu en contrepartie une aide financière renforcée, une accélération de l’exemption de visas pour les ressortissants turcs et une reprise des négociations d’adhésion à l’UE.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision