Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - La valeur totale du commerce des ressources naturelles a été de 3700 milliards de dollars en 2008, ce qui représente près de 24% du commerce mondial des marchandises. Cette valeur a été multipliée par plus de six entre 1998 et 2008, selon un rapport de l'OMC publié vendredi.
Le rapport de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), publié à Shanghaï et Genève, recommande davantage de coopération entre les gouvernements en ce qui concerne le commerce des ressources naturelles, compte tenu de son importance croissante.
L'OMC avertit que "dans un monde où, du fait de leur rareté, les ressources naturelles doivent être exploitées et gérées avec parcimonie, les politiques commerciales non coopératives peuvent avoir des effets particulièrement dommageables sur le bien-être mondial".
La part des combustibles dans le commerce des ressources naturelles est passée de 57% en 1998 à 77% en 2008. Les produits de la pêche et les produits forestiers représentaient chacun 3% du commerce mondial en 2008, contre 18% pour les produits miniers.
Les 15 principaux exportateurs de ressources naturelles ont été à l'origine de 52% des expéditions mondiales en 2008, tandis que les 15 principaux importateurs ont reçu 71% des ressources échangées.
"Il est possible de négocier des compromis mutuellement avantageux qui englobent le commerce des ressources naturelles. Un échec sur ces questions pourrait engendrer un regain de tension dans les relations commerciales internationales", a mis en garde le directeur général de l'OMC Pascal Lamy.
"Des règles commerciales bien conçues sont indispensables si l'on veut que le commerce soit avantageux, mais elles sont nécessaires aussi pour atteindre des objectifs tels que la protection de l'environnement et la bonne gestion des ressources naturelles au niveau national", a-t-il ajouté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS