Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un aileron de requin fossilisé datant de 400 millions d'années a été trouvé sur les rives du lac Titicaca, au sud-est du Pérou (image symbolique - archives).

KEYSTONE/AP/SCHALK VAN ZUYDAM

(sda-ats)

Les restes fossilisés d'un requin de 400 millions d'années ont été découverts, a annoncé vendredi le ministère péruvien de la Culture. Les deux os de mandibules et l'aileron ont été trouvés sur les rives du lac Titicaca, au sud-est du Pérou.

"Il s'agit du vertébré le plus vieux jamais découvert au Pérou", a précisé Leonardo Zevallos, paléontologue au ministère. Ces restes remontent à l'époque du Dévonie.

Les ossements ont été exhumés par des étudiants de l'université de Puno, sur le site de Imarrucos, dans le district de Taraco, à 3800 m d'altitude, au bord du lac qui sépare le Pérou et la Bolivie.

Le Dévonien est dit "l'âge des poissons" car il a vu l'apparition des premiers vertébrés, les poissons, qui donneront ensuite naissance à d'autres groupes comme les amphibiens et les reptiles, ancêtres des mammifères, selon le ministère de la Culture.

ATS