Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Johannesbourg - Des puces électroniques donnant la position GPS ont commencé à être installées dans les cornes de rhinocéros sud-africains. Cette mesure doit permettre de lutter contre la recrudescence du braconnage, a annoncé jeudi un responsable des Parcs nationaux du pays.
Cinq rhinocéros de la province du Nord-Ouest ont déjà été équipés avec cette technologie. Si le système fonctionne pour eux, l'expérience sera généralisée dans l'ensemble de la région, a indiqué Rusty Husler, directeur des parcs de la province.
"Les mouvements des animaux sont suivis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et s'ils se font attaqués, les "rangers" sont prévenus par un système d'alarme", a-t-il expliqué à l'agence Sapa. L'alarme est activée si le rhinocéros reste immobile plus longtemps qu'à l'accoutumé ou s'il manifeste une activité anormale, a-t-il précisé.
L'Afrique du Sud et le Zimbabwe voisin enregistrent depuis 2006 une recrudescence du braconnage des rhinocéros noirs et blancs. Leurs cornes sont très recherchées en Asie pour leurs vertus aphrodisiaques supposées et pour servir d'ornement.
Le rythme s'est encore accéléré depuis janvier: plus de 210 rhinocéros ont déjà été tués cette année en Afrique du Sud contre 122 en 2009, selon le Fonds pour les espèces menacées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS