Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Herisau - La Landsgemeinde ne sera pas réintroduite en Appenzell Rhodes-Extérieures. Les citoyens du canton ont rejeté largement à 70,29% une initiative demandant de ressusciter la votation annuelle à main levée. Ils avaient aboli cette tradition en 1997.
Treize ans après, ce scrutin émotionnel a mobilisé: la participation s'est élevée à 44,8%. La sensation n'a toutefois pas eu lieu. Les Appenzellois des Rhodes-Extérieures ne sont pas revenus sur leur décision. Le Rhodes-Intérieures voisins et Glaris restent ainsi les deux seuls cantons à voter en Landsgemeinde au niveau cantonal.
Les citoyens des Rhodes-Extérieures ont en outre refusé d'adhérer à HarmoS. Le concordat intercantonal d'harmonisation scolaire a été rejeté par 9076 voix contre 7012. HarmoS est entré en vigueur en août dernier après l'adhésion des dix premiers cantons. Si 18 cantons adoptent le concordat, il pourrait se voir étendu à toute la Suisse.
Par ailleurs, fumer restera interdit dans les petits cafés soleurois comme dans les grands établissements. Les citoyens du canton ont balayé à 66,07% une initiative demandant un assouplissement de la loi. La cigarette ne restera donc autorisée que dans des fumoirs.
L'ouverture dominicale des magasins reste un sujet controversé. Les Argoviens ont ainsi refusé par 53,6% des voix de porter de deux à quatre le nombre d'ouvertures dominicales, alors que les Soleurois l'ont accepté par 54,02% des suffrages.
Enfin, les citoyens de la ville de Zurich ont dit "oui" par 54,2% des voix à une contribution de 10 millions de francs pour le projet d'agrandissement du Musée national dans la cité de Zwingli.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS