Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les jeunes Suisses entre 18 et 25 ans sont plus souvent endettés que leurs aînés de plus de 33 ans. Les smartphones et internet pèsent trop lourd dans leur portemonnaie, selon l'enquête 2012 d'Intrum Justitia. Les jeunes Romands ont le plus de peine à rembourser leurs dettes.

Cinq ans après avoir dépensé plus d'argent qu'ils n'en avaient, les jeunes Helvètes sont encore 37% à ne pas avoir réglé leurs dettes, constate la société suisse d'encaissement. Mauvais élèves dans ce domaine, les francophones sont 43% à se trouver dans ce cas, d'après l'étude publiée mardi.

Autre constat: les jeunes vivant à la campagne remboursent leurs dettes plus rapidement que leurs contemporains de la ville.

Télécoms en tête

Par rapport au "Radar 2011 sur l'endettement des jeunes" d'Intrum Justitia, le secteur des télécommunications reste en 2012 celui qui pousse le plus les jeunes à la dépense inconsidérée. Dans ce domaine, la principale facture impayée est passée 468 francs l'an dernier à 563 francs en moyenne cette année.

La faute à l'achat de smartphones et à la consommation d'internet, ainsi qu'à l'acquisition d'appareils qui confèrent aux jeunes un prestige social.

L'endettement dans les domaines de la santé et du commerce en ligne a en revanche baissé chez les jeunes. Il s'établit à 248 francs en moyenne (254 en 2011) pour le premier et 100 francs (106 en 2011) pour le second.

Consultations médicales

Ce sont surtout les jeunes femmes (61% des cas) qui s'endettent en consultations médicales. Elles vont davantage chez le médecin que leurs contemporains masculins, explique Wolfgang Schibler, directeur de la caisse des médecins.

Primes d'assurance maladie, franchises élevées et factures impayées sont à l'origine de leurs problèmes financiers. Souvent, elles utilisent l'argent remboursé par leur caisse maladie pour régler d'autres dettes ou faire des achats plutôt que pour régler leur facture de médecin, constate M. Schibler.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS