Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Alors que les entreprises ont souffert de la crise, les dirigeants des 30 plus grandes sociétés suisses cotées ont gagné 13% de plus en moyenne l'an dernier. L'UBS et le Credit Suisse ont fortement pesé sur le montant global, avec des hausses respectives de 454% et 45%.
Sans tenir compte des deux grandes banques, les salaires ont diminué de 4%. Les rémunérations des administrateurs et membres de direction ont fortement varié selon les différentes entreprises, a indiqué le cabinet de conseils Towers Watson. La fourchette s'est établie entre un total de 5,92 millions de francs (SGS) et 171,15 millions (Credit Suisse).
La direction et les administrateurs du groupe électrotechnique ABB ont subi le plus fort recul, leur rémunération ayant chuté de plus de moitié en 2009 (-52%). Côté hausse, les managers du groupe pharmaceutique bâlois Roche ont eux vu leur salaire bondir de 33%.
Avec un montant moyen de 108'000 francs, les administrateurs du numéro un mondial de l'horlogerie, Swatch Group, ont été les moins bien rémunérés. Leurs collègues siégeant au conseil d'administration de l'UBS ont eux gagné le plus avec un salaire moyen de 689'000 francs.
Du côté des dirigeants, le président de Novartis, Daniel Vasella est le mieux payé avec 20,5 millions. Il précède l'Américain Brady Dougan, le "pdg" du Credit Suisse, avec une rémunération de 19,2 millions de francs, et le co-directeur de la division Banque d'investissements de l'UBS, Carsten Kengeter avec 13,2 millions.
Le président de la direction de l'opérateur de téléphonie Swisscom, Carsten Schloter, avec un salaire de 1,82 million de francs ainsi que celui du spécialistes des techniques sanitaires Geberit, Albert Baehny (1,64 million), occupent les deux derniers rangs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS