Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Les rémunérations des managers des sociétés suisses cotées en bourse ont rebondi en 2009 par rapport à l'année précédente, où la crise économique a frappé. Mais elles sont restées globalement inférieures à celles de 2007, constate une étude de PricewaterhouseCoopers (PwC).
Par rapport à 2008, les patrons des vingt sociétés suisses qui composent l'indice Swiss Market Index (SMI) des valeurs vedettes de la Bourse suisse ont en moyenne gagné 18% de plus l'an dernier, selon l'étude de la firme d'audit et de conseil PwC publiée ce mercredi. Comparés à ceux de 2007, soit l'année qui a précédé la crise, leurs salaires ont toutefois été inférieurs de 12%.
La rémunération moyenne de ces chefs d'entreprises se situe à quelque 8 millions de francs. Le salaire de base en représente environ un quart, et les bonus versés en liquide 18%, toujours en moyenne. Plus de la moitié des rémunérations consistait en primes basées sur le long terme, notamment via des participations à des programmes d'actions.
Pour les 30 entreprises de deuxième importance groupées dans l'indice SMIM des moyennes capitalisations non incluses dans le SMI, la plupart des patrons n'ont pas vu leur rémunération progresser. Elle est restée en moyenne à 3 millions de francs en 2009 comme en 2008, contre 3,8 millions en 2007.
Les données publiées mercredi par PwC rejoignent celles présentées en été par la fondation de placement Ethos. Celle-ci avait néanmoins relevé le fait que ce sont surtout les salaires des managers des banques et des assurances qui avaient fortement rebondi en 2009, retrouvant leurs niveaux d'avant la crise. Les rémunérations dans le reste de l'économie n'avaient par contre progressé que de 2%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS