Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les employés du secteur informatique en Suisse ont vu leur salaire diminuer en 2014. Ils ont gagné en moyenne 112'125 francs, soit 375 francs de moins qu'en 2013. Selon l'enquête annuelle de SwissICT et du Groupement romand de l'informatique (GRI) diffusée jeudi, les écarts se sont creusés entre les régions.

Un ingénieur-système de niveau professionnel touche 107'000 francs à Zurich (valeur médiane) alors que celui de Berne ne touche que 101'400 francs. La Suisse romande est proche du niveau de Zurich avec un salaire médian de 106'500 francs.

L'enquête montre aussi des différences, selon la profession, le niveau de compétence, l'âge, la branche d'activité et la taille de l'entreprise.

Sur plusieurs années, elle montre que les niveaux de salaires des développeurs seniors ont augmenté. A contrario, le salaire des développeurs juniors et professionnels a baissé depuis 2010 respectivement de 6,7% et 2%.

230 entreprises sondées

Au niveau des ingénieurs système de niveau professionnel, après trois années de baisse, le salaire a augmenté. Cela "pourrait signifier qu'il y a un manque de collaborateurs pour ce service", peut-on lire dans le communiqué.

Dans le cadre de leur étude, les deux associations ont analysé les données salariales de près de 19'000 professionnels provenant de 230 entreprises de toute la Suisse. Au total, 42 professions de l'informatique ont été étudiées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS