Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les salaires réels des Suisses vont progresser de 0,7% en 2011

Zurich - Après avoir crû de 0,4% cette année, les salaires réels vont progresser de 0,7% l'an prochain en Suisse, selon une enquête de l'UBS. Sans tenir compte de l'inflation que la banque estime à 0,9% en 2011, les rémunérations nominales de base gagneront ainsi 1,6%, après avoir crû de 1,1% en 2010.
Avec des prix à la consommation devant afficher une hausse de 0,7% cette année, les employés suisses ont vu cette année leurs salaires réels progresser en moyenne de 1,1%, affirme ce vendredi le numéro un bancaire helvétique au terme de son enquête annuelle menée auprès de 315 entreprises, organisations patronales et syndicales couvrant 22 branches. En 2009, les rémunérations nominales ont crû de 2,1%, selon l'Office fédéral de la statistique.
Conséquence de la récession, les hausses de salaires sont restées à un bas niveau en 2009, ou même absentes dans quelques cas. Après le surprenant essor de l'économie suisse cette année, le besoin de rattrapage est perceptible dans plusieurs secteurs, relève l'UBS.
Dans l'industrie des métaux et des équipements électriques ainsi que dans le bâtiment, les augmentations des rémunérations sont nettement plus fortes que l'an passé. L'année prochaine, plusieurs secteurs d'activités relèveront en moyenne les salaires nominaux de 2%. Il s'agit de l'industrie des équipements électriques et des métaux, des services informatiques et de télécommunications, de l'automobile ainsi que des secteurs de la santé et des services sociaux.
A l'autre extrémité figurent le secteur public, le tourisme, les biens de consommation non alimentaires, les industries horlogère et textile avec des hausses moyennes de 1%. En dépit des incertitudes que suscite l'évolution du franc au regard des autres devises importantes, les entreprises envisagent l'avenir avec optimisme.
Les employeurs tablent sur une relance économique modérée l'an prochain. L'UBS rappelle pour sa part qu'elle prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) suisse de 2,3%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.