Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les salaires fixés par les conventions collectives de travail (CCT) ont progressé en moyenne de 0,8% en 2015, comme l'an dernier. Les rémunérations réelles devraient augmenter de 1,9% en tenant compte de la prévision de renchérissement de -1,1% pour cette année.

La hausse de 0,8% se répartit à hauteur de 0,3 point à titre collectif et de 0,5 point à titre individuel, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS) jeudi dans un communiqué.

La tendance aux augmentations salariales individuelles, régulièrement dénoncée par les syndicats, se confirme. Seulement 35% de la masse salariale destinée aux hausses de rémunération a été attribuée de manière égale aux personnes concernées. Ce pourcentage est en baisse depuis trois ans.

Employés du tertiaire mieux lotis

Environ 465'000 employés ont bénéficié des accords sur les salaires effectifs. Les rémunérations ont augmenté de 0,5% dans les secteurs primaire et secondaire, alors que la hausse s'élève à 1% dans le tertiaire, relève l'OFS.

Les branches où les adaptations ont été les plus élevées sont les industries du textile et de l'habilement (+2,3%), les télécommunications, activités informatiques et services d'information (+1,7%), les activités de poste et de courrier (+1,6%) ainsi que les transports, par eau, aériens et entreposage (+1,5%).

Salaires minimaux relevés

A l'inverse, la hausse salariale est plus faible dans l'hébergement médico-social et social (+0,2%), la fabrication de produits électroniques, horlogerie (+0,1%) et carrément nulle dans la fabrication de machines et de matériels de transport.

Les salaires minimaux fixés dans les CCT ont été relevés de 0,7% pour 2015, comme l'an dernier. Ils ont stagné dans le secteur primaire, augmenté de 0,3% dans le secondaire et de 1% dans le tertiaire. L'OFS a pris en compte dans son relevé les conventions collectives concernant au moins 100 salariés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS