Des perspectives suisses en 10 langues

Les satanistes américains ont droit de cité à l’école navale

Le temple satanique prône l'empathie, la recherche de la connaissance, la justice et droit à disposer de son corps (archives). KEYSTONE/AP The Satanic Temple sda-ats

(Keystone-ATS) Le temple des satanistes, une organisation considérée comme une religion aux Etats-Unis, a désormais droit de cité à l’école navale d’Annapolis, qui forme les officiers de l’US Navy. Ils ne sont toutefois pas autorisés à célébrer des messes sataniques.

“Récemment, un groupe d’aspirants officiers de ‘Marine’, dont les croyances sont alignées sur celles pratiquées par le temple satanique, a requis un espace de réunion pour discuter de leurs croyances et les partager”, a indiqué une porte-parole de l’école navale.

“La demande était pour un espace d’étude de groupe, pas pour une messe satanique”, a-t-elle ajouté, précisant que le temple satanique est “un mouvement religieux non théiste et politiquement actif, reconnu comme une religion par le service des impôts”.

Empathie et justice

Dans un communiqué, le temple satanique, qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ne vénère pas le diable, a assuré qu’il défendrait son droit à célébrer des offices religieux.

L’organisation, qui prône l’empathie et la recherche de la connaissance, la justice, le droit à disposer de son corps et la science, a estimé que ses convictions n’étaient pas incompatibles avec son caractère religieux et ne devaient donc pas l’empêcher de célébrer des offices.

“Si l’école navale veut empêcher les aspirants d’une religion quelconque de célébrer des offices parce que leur église défend des opinions politiques ou sociales, il faudra qu’elle interdise les messes des catholiques, parce que leur église milite contre l’avortement, des mormons qui militent contre le mariage homosexuel et quasiment toutes les églises protestantes qui font les deux”, a souligné le porte-parole des satanistes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision