Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les accidents impliquant des personnes âgées ont augmenté ces dernières années. Lorsqu'ils sont au volant, les seniors sont considérés comme fautifs dans 73% des accidents impliquant un piéton (56% en moyenne), indique le rapport SINUS 2012 du bpa.

"Plus le conducteur est âgé, plus l'inattention, la distraction et le non-respect de la priorité sont répandus", détaille le Bureau de prévention des accidents (bpa) dans son rapport SINUS publié fin octobre. Ainsi, 9% des automobilistes âgés entre 65 et 69 ans ayant eu un accident de la route n'ont pas respecté la priorité. Ce taux monte à 27% chez les conducteurs de 85 ans ou plus.

Autre constat du bpa: entre 2001 et 2011, le nombre de personnes décédées dans un accident de la route a bien plus diminué chez les usagers de moins de 45 ans que chez ceux de plus de 65 ans. Ces derniers enregistrent même la plus faible baisse (-7%), alors qu'elle est de -41% pour l'ensemble des usagers, précise le rapport.

L'année dernière, 37% des morts sur la route étaient des seniors, alors qu'ils ne représentent que 17% de la population, note le bpa. Et de constater qu'en 10 ans, la baisse des accidents graves a davantage bénéficié aux plus jeunes.

A vélo, à moto ou à pied

Les seniors changent également leurs habitudes de déplacement et cela se remarque dans les statistiques des accidents du bpa. Le nombre de seniors grièvement blessés dans des accidents à vélo ou à vélomoteur a fortement augmenté ces dernières années, même si la voiture reste le véhicule provoquant le plus de dommages.

Il existe aussi des différences entre régions s'agissant des accidents avec des personnes âgées au volant. Les "jeunes seniors" (65-69 ans) ont été plus souvent impliqués en Suisse romande (41%), qu'en Suisse alémanique (31%) ou au Tessin (26%).

Une autre différence régionale porte sur le mode de locomotion le plus concerné, après la voiture, dans un accident impliquant une personne âgée. Ainsi, les seniors ont plus d'accidents comme cyclistes (28%) en Suisse alémanique, comme piétons (22%) en Suisse romande et comme motocyclistes (25%) au Tessin.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS