Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La qualité de l'eau de la majorité des lacs, rivières et eaux côtières en Europe fera la joie des baigneurs cet été. La Commission européenne a salué la propreté des sites de baignade européens, dans un rapport publié mercredi.

La qualité de l'eau est "dans l'ensemble élevée et des améliorations ont eu lieu depuis l'an dernier", s'est félicité le commissaire européen en charge de l'environnement Janez Potocnik. Dans leur étude conjointe sur la qualité des eaux de baignade, la Commission européenne et l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) ont également appelé à poursuivre les efforts en la matière.

Le rapport rassemble des analyses d'eau effectuées en 2011 dans plus de 22'000 sites de baignade d'eau douce et d'eau de mer, sur la base de données transmises par les 27 pays de l'Union européenne (UE), ainsi que la Suisse, la Croatie et le Monténégro.

352 lacs suisses

Les sites sont ensuite classés selon qu'ils sont déclarés conformes aux valeurs impératives, conformes aux valeurs guides (plus strictes) ou non conformes.

La Suisse a livré des chiffres pour 352 lacs et cours d'eau, pour la troisième fois depuis 2009. Mais pour plus de 50 % des lieux de baignade, l'AEE n'a pas obtenu toutes les données demandées. Les sites analysés ont toutefois attesté d'une bonne qualité de l'eau.

Au bord de la mer

Pour des vacances au bord de la mer, Chypre, la Croatie, Malte et la Grèce sont les destinations les plus recommandables: plus de 90% des sites de baignade de ces pays sont classés "excellents" et remplissent les critères de propreté les plus rigoureux (valeurs guides), selon le rapport.

L'Espagne, l'Italie et le Portugal ont eux plus de 80 % de sites dont l'eau est d'excellente qualité. En France, où se trouvent 16 % des lieux de baignade européens, seuls deux tiers des eaux répondent aux normes les plus strictes, tandis que 88 % des sites remplissent les critères obligatoires de qualité.

ATS