Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Près de deux ans après l'arrivée étendue des possibilités de paiement sans contact par carte de crédit, l'option reste peu utilisée. Un sondage montre toutefois que beaucoup de personnes connaissent cette fonction.

Un sondage en ligne auprès de plus de 15'000 détenteurs de cartes de crédit montre que 70% d'entre eux ont déjà payé au moins une fois avec cette technique. Grâce à une puce, il est possible de poser sa carte sur le terminal de paiement à la caisse du supermarché ou au kiosque pour que l'argent soit débité sans avoir besoin d'introduire son code PIN, pour des petits montants.

Les résultats du sondage de la Communauté suisse des prestataires de cartes bancaires, publiés mardi, montrent que seuls 8,5% des paiements effectués via SIX ont été réalisés sans contact. Selon cette statistique que l'ats s'est procurée, seules les transactions avec des cartes de crédit permettant le paiement sans contact ont été prises en compte.

Bien que le taux d'utilisation soit encore faible, il augmente. L'été dernier, la proportion de transactions de cartes de crédit, effectuées par paiement sans contact s'élevait à moins de 4%. Le nombre de cartes équipées de la fonction est en constante augmentation. SIX enregistre, pour son compte, dans le volume global des transactions sans contact par cartes de crédit, une augmentation de 8%.

Petites sommes

SIX payment Services est l'un des deux gros fournisseurs de terminaux de paiement en Suisse. Aucun chiffre n'est disponible concernant l'autre fournisseur, Aduno.

L'augmentation des paiements sans contact montre aussi l'importance des sommes réglées par cartes de crédit. Les montants moyens diminuent toutefois, comme l'indique la Communauté suisse des prestataires de cartes bancaires, ce qui pourrait indiquer que la carte de crédit est de plus en plus utilisée pour régler des petits sommes.

La possibilité de paiement sans contact et sans code PIN pour les petits montants n'existe actuellement que pour les cartes de crédit. Cette méthode rapide de paiement sans argent liquide pourrait avoir encore plus de succès si elle fonctionnait aussi avec les cartes de débit tel que la Maestro. Pratiquement aucune banque ne le permet encore. Postfinance a toutefois récemment annoncé vouloir fournir à l'avenir une Postcard adaptée.

ATS