Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les conseillers aux Etats sortants Hans Stöckli (PS) et Werner Luginbühl (PBD) ont été réélus dimanche dans le canton de Berne. Le candidat sans-parti Bruno Moser, qui a provoqué ce second tour en maintenant sa candidature, termine très loin derrière les sortants.

Le candidat du Parti bourgeois-démocratique (PBD) Werner Luginbühl a terminé en tête avec 169'903 suffrages (48,15%) devant le socialiste Hans Stöckli avec 159'974 (45,33%). Le candidat sans-parti Bruno Moser a récolté 22'966 suffrages, soit 6,5% des voix.

La participation au scrutin s'est élevée à 29,2%, a indiqué dimanche la Chancellerie d'Etat. Ce faible taux de participation s'explique par le fait que l'issue de cette élection au Conseil des Etats était jouée d'avance. Il n'y a d'ailleurs pas eu de campagne entre les deux tours.

Le Parti socialiste et le Parti bourgeois-démocratique s'étaient alliés en vue de ce second tour. Les deux partis avaient en effet appelé à voter pour les deux sortants: Hans Stöckli et Werner Luginbühl.

Opération coûteuse

Le coût de cette élection s'est élevé à un demi-million de francs environ, selon la chancellerie. Ce montant couvre l'impression et l'envoi des bulletins de vote aux plus de 700'000 électeurs.

Dans les médias, Bruno Moser a justifié le maintien de sa candidature par respect pour les électeurs qui ont voté pour lui lors du 1er tour. Il a aussi rappelé que la démocratie lui offrait cette opportunité et qu'il fallait présenter un choix aux électeurs.

Lors du 1er tour, cet outsider domicilié à Bienne avait obtenu moins de 1,2% des suffrages pour terminer avant-dernier. Tous les autres candidats s'étaient retirés de la course pour le second tour, notamment le candidat UDC Albert Rösti arrivé à la 3e place.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS