Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Nombre de stations de ski ferment leurs pistes ce dimanche. Leur bilan est cette année moins réjouissant que celui de 2008-2009, qualifié de record. Mais leurs résultats restent bons, selon un tour d'horizon effectué par l'ATS.
En Valais, les nuitées en station ont diminué d'environ 3,5%, tandis que les résultats des remontées mécaniques sont restés stables, d'après les estimations d'Urs Zenhäusern, directeur de Valais Tourisme. "L'hiver est plutôt bon, bien qu'inférieur aux années record", souligne-t-il.
Les estimations vaudoises sont aussi satisfaisantes, indique Charles-André Ramseier, directeur de l'office du tourisme du canton. Les nuitées n'ont chuté que de 1,5 à 2%, contre 5% initialement prévus. L'échelonnement des vacances en février et en mars, aux niveaux national et international, a contribué à ce résultat, ajoute-t-il.
Les remontées mécaniques du canton de Vaud ont connu une relativement bonne année même si le mauvais temps a gâché la plupart des week-ends. Les fins de semaines mitigées ont surtout découragé les pendulaires, les gens de la région qui viennent pour la journée, affirme M. Ramseier.
La saison est donc jugée bonne dans son ensemble. Les conditions exécrables de Noël et Nouvel An ont pourtant donné des sueurs froides aux responsables touristiques. Les Paccots, à Châtel-Saint-Denis (FR), ont même dû fermer quelques jours.
Mais février a été excellent. "Il n'y a pas eu beaucoup de précipitations mais le froid a sauvé la saison car il a permis de maintenir le manteau neigeux", précise Eric Liechti, directeur de l'Office du tourisme des Diablerets.
Les grandes entreprises alémaniques comme Titlis Rotair à Engelberg (LU) ont connu les mêmes tendances: moins de neige mais de bons bilans. Selon une étude menée par les remontées mécaniques suisses, St-Moritz (GR) table sur une perte de 10%, tandis que Zermatt (VS) pense égaler ses résultats de l'année dernière.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS