Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Comme attendu, Swissinfo recevra moins de subventions dès l'an prochain. La contribution fédérale annuelle à la plateforme internet sera réduite de 2 à 3 millions pour la période 2013 à 2016, selon l'accord sur l'offre d'information destinée à l'étranger et conclu mercredi entre la Confédération et la SSR.

En tout, l'Etat versera chaque année entre 18,6 et 20 millions de francs pour les activités internationales de la SSR: soit pour Swissinfo, ainsi que pour la collaboration avec les télévisions francophone TV5 et germanophone 3Sat. L'accord prévoit en outre que la SSR examine la possibilité de diffuser une offre internationale d'émissions suisses en italien.

La SSR avait anticipé ces coupes, en annonçant à l'été 2011 une réduction d'environ un tiers du budget de Swissinfo pour 2013. Ce dernier passe de 26 à 17 millions par an.

Emplois supprimés

La réorganisation implique la suppression de 40 emplois sur 126 entre l'été 2011 et fin 2012. Les postes de journalistes doivent être en tout réduits de moitié pour atteindre 15 postes à 80% à la fin de l'année.

Entre 2007 et 2012, la SSR avait reçu 20,6 millions de francs par an pour ses activités internationales, la moitié de cette somme étant attribuée à Swissinfo. L'Etat doit couvrir directement au moins la moitié des services journalistiques de la SSR destinés aux Suisses de l'étranger et à la promotion du pays en-dehors des frontières.

ATS