Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Suisses de l'étranger veulent pouvoir voter en ligne

Les Suisses de l'étranger reçoivent souvent leurs documents trop tard pour pouvoir voter dans les délais, estime l'OSE (archives).

KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

(sda-ats)

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) a remis vendredi à la Chancellerie fédérale une pétition munie de plus de 11'000 signatures. Elle demande l'introduction du vote électronique pour tous les Suisses de l'étranger d'ici à 2021.

"Pour l'instant, seule une introduction du vote électronique semble à même de garantir le respect des droits démocratiques de nos compatriotes à l'étranger", a rappelé le président de l'OSE Remo Gysin à l'occasion de la remise de la pétition à Berne. Le matériel de vote arrive en effet souvent trop tard dans leur boîte aux lettres, argumente l'organisation.

En quelques mois, la pétition a récolté 11'492 signatures dans 150 pays, soit près de 7% des Suisses de l'étranger inscrits au registre électoral. Le résultat est allé au-delà des espérances de l'OSE, qui tablait sur 10'000 signatures.

Pour mémoire, le canton de Genève a annoncé mercredi sa décision d'abandonner sa plate-forme de vote électronique CHVote, notamment pour des raisons financières. Le système, utilisé par d'autres cantons, continuera néanmoins à être en service jusqu'en février 2020, au plus tard.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.