L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) a remis vendredi à la Chancellerie fédérale une pétition munie de plus de 11'000 signatures. Elle demande l'introduction du vote électronique pour tous les Suisses de l'étranger d'ici à 2021.

"Pour l'instant, seule une introduction du vote électronique semble à même de garantir le respect des droits démocratiques de nos compatriotes à l'étranger", a rappelé le président de l'OSE Remo Gysin à l'occasion de la remise de la pétition à Berne. Le matériel de vote arrive en effet souvent trop tard dans leur boîte aux lettres, argumente l'organisation.

En quelques mois, la pétition a récolté 11'492 signatures dans 150 pays, soit près de 7% des Suisses de l'étranger inscrits au registre électoral. Le résultat est allé au-delà des espérances de l'OSE, qui tablait sur 10'000 signatures.

Pour mémoire, le canton de Genève a annoncé mercredi sa décision d'abandonner sa plate-forme de vote électronique CHVote, notamment pour des raisons financières. Le système, utilisé par d'autres cantons, continuera néanmoins à être en service jusqu'en février 2020, au plus tard.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.