Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses en vacances fidèles à leurs montagnes

(Keystone-ATS) Les vacanciers suisses sont fidèles à leurs montagnes. Pour la saison hivernale, ils disent séjourner de préférence aux Grisons et en Valais, puis dans le canton de Berne. En été, ces trois destinations restent les grandes favorites, mais derrière le Tessin.

Environ 70% des Suisses passent leurs vacances d’hiver au pays de temps à autre, selon un sondage réalisé en juillet dernier par l’institut gfs-zürich et publié mardi. Pour la saison estivale, ils sont près de 80% à rester sur le territoire helvétique.

En hiver, près d’un sondé sur quatre (23%) choisit les Grisons tandis que 19% préfèrent le Valais. Le canton de Berne fait 10% d’adeptes, l’ensemble des autres cantons 14%. Près d’un tiers des répondants, notamment les seniors, voyage à l’étranger ou ne part jamais en villégiature pendant la saison froide.

Séjours à l’étranger boudés

Sans surprise, en raison de la distance, linguistique ou géographique, les Romands (42%) privilégient le Valais plutôt que les alpes grisonnes ou bernoises (4% chacune). Les Alémaniques se déplacent d’abord vers les Grisons (29%) puis Berne (12%) et enfin le Valais (11%).

En été, les flux de vacanciers se réorientent en priorité vers le Tessin (19%), les Grisons (16%), le Valais (12%) puis le canton de Berne (9%). Pour les estivants romands toutefois, le Valais vient en tête (27%), tandis que Vaud gagne en attrait (10%). Parmi les quelque 1000 participants, seuls 11% privilégient les séjours à l’étranger.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision