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Pour trois quarts des Suisses, la voiture reste un objet quotidien indispensable. Son utilité se situe clairement au premier plan. Quant à l'écologie, elle doit être rentable, selon le baromètre de la mobilité rendu public mardi.

Il sort du sondage que la voiture est jugée, en 2012, en première ligne dans une optique d'utilité et moins dans une optique de problèmes. En 2009, les déclarations concernant la politique environnementale étaient d'une importance semblable aux aspects d'utilité.

La perception que les voitures sont moins polluantes qu'auparavant a progressé (84%, +10 par rapport au dernier baromètre paru en 2009), selon le sondage réalisé par gfs.bern auprès de 1000 personnes pour le compte d'auto-suisse, l'Association des importateurs suisses d'automobiles.

La volonté d'acheter une voiture avec un nouveau système de propulsion (58%, -10) ou une faible consommation avec des émissions de CO2 faibles (69%, -8) reste une préoccupation majeure, mais elle est en baisse.

Energies conventionnelles en tête

Les moteurs à essence efficients en énergie (89%, +5) et les moteurs diesel (80%, +13) remportent le plus de faveurs. Il n'est pas étonnant que les systèmes qui se basent sur des sources d'énergie conventionnelles et qui ont fait leurs preuves figurent en tête, commente auto-suisse.

Les autres systèmes, qui utilisent au moins partiellement d'autres sources d'énergie, perdent en approbation. Les moteurs à explosion en combinaison avec un moteur électrique entrent en ligne de compte pour seulement 76% des sondés (-12). Les moteurs électriques purs pour 59% seulement (-9).

"Un premier engouement pour des systèmes de propulsion alternatifs semble prendre fin, les attentes élevées qui étaient existantes dans une première euphorie ne pouvant pas (encore) être remplies", explique le directeur d'auto-suisse Andreas Burgener.

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ATS