Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse a importé l'an dernier 5,3 millions de tonnes de produits agricoles pour une valeur de 10,8 milliards de francs. Ce chiffre ne marque qu'une faible augmentation par rapport à 2014. Les exportations ont en revanche reculé de 12%.

Dans le détail, le recul des importations le plus marqué concerne le sucre et les sucreries (-19%), a annoncé mardi l'Office fédéral de l'agriculture. Ce repli peut s'expliquer par les réserves sucrières constituées en 2014, une année de production record.

Parallèlement, le bel été 2015 a favorisé la consommation de fruits: les importations ont été supérieures de 7% à celle de l'année précédente, en particulier celles des baies, des melons, des noix de coco et des avocats.

La Suisse a exporté l'an dernier 2,7 millions de tonnes de produits agricoles pour une valeur de 7,8 milliards de francs. C'est 12% de moins qu'en 2014, mais seulement 3% de moins en valeur.

Colza abondant

Les exportations d'oléagineux ont bondi pour atteindre plus de 5'776 tonnes. Les graines de navette et de colza sont les premières responsables de cette progression, probablement due à l'abondance de la récolte de colza en 2014.

Par contre, les exportations de produits à base de légumes ou de fruits sont nettement en repli (‐52%). Le phénomène concerne surtout le jus d'orange et le jus d'orange concentré.

ATS