Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les Suisses observent une bonne hygiène bucco-dentaire. Plus de la moitié d'entre eux se brossent les dents deux fois par jour, selon un sondage de la Société suisse d'odonto-stomatologie (SSO) publié jeudi et mené tous les dix ans.
La plupart des personnes interrogées ont connaissance des mesures de prophylaxie usuelles comme le brossage des dents, le fait d'éviter le sucre, le recours aux fluorures et les contrôles dentaires.
Un tiers pratique même plus fréquemment le brossage des dents, soit après chaque repas. La part des personnes qui ne se brossent les dents qu'occasionnellement ou une fois par jour est en constante diminution depuis 1980.
Contrôles réguliersQuelque 30% des personnes interrogées utilisent maintenant une brosse à dents électrique. Les femmes et les personnes dont le niveau de formation est élevé recourent plus souvent aux produits destinés aux soins dentaires.
Les deux tiers des personnes interrogées font contrôler régulièrement leur dentition, ajoute le sondage réalisé auprès de 1129 personnes. Les trois quarts de la population ont en outre suivi un traitement dentaire depuis moins d'un an.
Dans le détail, les deux tiers des patients se sont rendus chez le dentiste pour un simple contrôle, un quart en raison de douleurs et moins d'un cinquième voulaient "mettre toutes leurs dents en ordre". Le nombre de ces assainissements d'ensemble de la dentition a diminué de plus de la moitié au cours des trente dernières années.
Consultations à l'étrangerUn tiers des sondés ont déjà consulté une fois un dentiste à l'étranger, précise l'enquête. Les motifs invoqués sont multiples: tourisme dentaire, emploi frontalier, consultation dans son pays d'origine ou urgences.
Plus du tiers des migrants interrogés préfèrent par ailleurs se faire soigner dans leur patrie d'origine. Les destinations préférées pour les traitements dentaires à l'étranger sont l'Allemagne, la France et l'Italie.
L'enquête montre également que les patients sont satisfaits de leur dentiste. Ils sont 96% à se déclarer "satisfaits" à "très satisfaits".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS