Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Suisses voyagent toujours plus

Les Suisses aiment découvrir leur pays. Un tiers des voyages avec nuitée les ont conduits en Suisse (archives).

KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

(sda-ats)

La population suisse a toujours plus la bougeotte. L'an dernier, chaque habitant a entrepris en moyenne 3,3 voyages avec nuitées. En 2016, chaque Suisse avait effectué trois voyages, contre 2,8 il y a cinq ans.

L'année passée, neuf personnes sur dix ont entrepris au moins un voyage avec au minimum une nuitée hors du domicile. Le nombre total de ces déplacements s’est élevé à 24,9 millions. Un tiers d'entre eux ont mené en Suisse, 40% vers les pays pays voisins.

La France a été la destination préférée des Suisses. Plus de trois millions de voyages les ont conduits dans l'Hexagone. C'est 68% de plus que l'année précédente, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). L'Italie a attiré 2,9 millions de visiteurs, l'Allemagne 2,8 millions.

Le nombre de voyages a augmenté de 10%. La hausse est particulièrement marquée chez les femmes (16%). Les Suissesses sont désormais autant en vadrouille que les hommes.

Loisirs et détente

Plus de la moitié des Helvètes (57%) expliquent partir pour les vacances et la détente. Un tiers vont rendre visite à des parents ou à des amis. Et seuls 6% voyagent pour des motifs professionnels.

Les prix des déplacements ont fondu. Alors qu'un voyage avec nuitée coûtait en moyenne 147 francs par jour en 2016, son prix n'était plus que de 139 francs l'année passée. A l'étranger, on s'en sort avec un budget de 152 francs par jour, soit huit francs de plus qu'un an plus tôt.

Les personnes restant en Suisse voyagent pour la plupart en voiture (70%). Pour celles se rendant à l'étranger, avion et automobile sont au coude à coude. Environ un quart des Helvètes choisissent les transports publics pour voyager en Suisse, contre un dixième pour ceux franchissant la frontière.

A noter que les Suisses ne se contentent pas de voyages avec nuitées. Ils effectuent chaque année dix excursions d'une journée, pour la plupart à l'intérieur du pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.