Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les syndicats suisses sont solidaires avec les grèves contre l'austérité menées mercredi dans plusieurs pays européens. Des actions ont été mises sur pied devant plusieurs consulats et une lettre sera remise à l'ambassadeur de l'Union européenne en Suisse.

Le syndicat Unia a ainsi organisé des actions de solidarité devant les consulats portugais, espagnol et grecs à Berne et à Genève, a indiqué l'Union syndicale suisse (USS). A Genève, les syndicats ont aussi prévu de manifester dans le quartier des banques pour protester contre le fait que ce soit au peuple de passer à la caisse pour la crise bancaire et financière.

A Berne, des employés de l'ambassade du Portugal doivent remettre une lettre de protestation à l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) Richard Jones. Quant à l'USS, elle a adressé une missive au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ainsi qu'au président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, pour leur demander de "renoncer à une politique d'austérité qui est un échec".

L'organisation syndicale Travail.Suisse a pour sa part exprimé sa solidarité avec les travailleurs "durement touchés par la crise". Ils ne sont pas responsables de la situation financière et économique très difficile que traverse leur pays mais ce sont eux qui en subissent de plein fouet les conséquences, avec des taux de chômage intolérables, relève le syndicat dans un communiqué.

La Suisse touchée

La Suisse aussi subit toujours les effets de cette crise, relève l'USS. Le franc fort met notamment à mal l'économie d'exportation et le tourisme, d'où une baisse des rentrées fiscales et des programmes d'austérité lancés par certains cantons. Raison pour laquelle les syndicats descendront dans la rue jeudi à St-Gall et le 24 novembre à Lucerne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS