Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les talibans ont lancé plusieurs attaques ces derniers temps (archives).

KEYSTONE/EPA/JALIL REZAYEE

(sda-ats)

Les talibans progressent en Afghanistan, a averti mardi le secrétaire américain à la défense James Mattis. "Nous ne sommes pas en train de gagner. Nous allons corriger cela aussi vite que possible", a déclaré le chef du Pentagone devant le congrès des Etats-Unis.

"Les talibans ont eu une bonne année l'année dernière. Ils essaient d'en avoir une autre cette année", a-t-il ajouté. Les chefs militaires américains dans la région réclament depuis des mois des renforts de plusieurs milliers de soldats pour aider le gouvernement afghan à faire face à la pression des talibans.

Peu après ces déclarations, le président Donald Trump a décidé de laisser M. Mattis trancher sur ces demandes, émanant notamment du général John Nicholson, le chef des forces de l'OTAN en Afghanistan, a indiqué un responsable américain.

Le ministre de la défense n'a jamais laissé filtrer son avis sur la question, mais il est peu probable qu'il refuse ces demandes. Selon les estimations circulant à Washington, les chefs militaires régionaux demanderaient de 3 à 5000 hommes supplémentaires.

8400 soldats américains

Les militaires américains sont actuellement 8400, auxquels s'ajoutent quelque 5000 militaires des alliés de l'OTAN. Un renfort ferait repartir à la hausse les effectifs pour la première fois depuis le tournant de la décennie 2000, après des années de baisse.

Le ministre américain de la défense a estimé que les militaires américains pourraient aider les forces afghanes à reprendre l'avantage, s'ils étaient autorisés à plus se rapprocher des combats. Pour l'instant, le rôle des militaires américains est essentiellement un rôle de conseil.

Les Américains pourraient ainsi être autorisés à faire plus de soutien aérien et augmenter leur "soutien de feu" aux forces afghanes, a-t-il dit.

Les talibans sont actuellement à l'offensive en Afghanistan. Ils ont revendiqué une série d'attaques meurtrières notamment contre des bases et positions militaires afghanes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS