Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les talibans ont revendiqué cette opération dans un message sur WhatsApp (archives).

KEYSTONE/AP/ALLAUDDIN KHAN

(sda-ats)

Les talibans se sont emparés jeudi matin d'un district de la province afghane de Ghazni, près du chef-lieu provincial, a rapporté un responsable de la police locale. Une quinzaine de personnes, dont le gouverneur du district, ont été tuées dans l'attaque.

Les talibans ont tué le gouverneur du district de Khawaja Omari, Ali Dost Shams, ses gardes du corps, sept policiers et cinq agents des services de renseignement afghans, a déclaré le numéro deux de la police de Ghazni, Ramazan Ali Mohseni. Ils ont ensuite incendié le siège du gouvernorat du district.

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a revendiqué cette opération dans un message sur WhatsApp. Il a affirmé que "plus de 20 policiers ont été tués et de nombreux autres blessés". Dans l'attaque, "nous avons perdu trois moudjahidines, quatre autres ont été blessés."

Le district conquis passait jusque-là pour l'un des plus sûrs de la province de Ghazni. La chute de ce secteur rapproche les talibans du chef-lieu de la province, appelée elle aussi Ghazni, ville de 150'000 habitants à 150 km au sud-ouest de Kaboul.

Les combats s'intensifient traditionnellement en Afghanistan au printemps, car la fonte des neiges qui bloquent les cols durant l'hiver accroît la mobilité des djihadistes. Les talibans annoncent généralement courant avril le lancement de leur offensive de printemps.

Selon une étude de la BBC publiée fin janvier, les talibans sont actifs sur environ 70% du territoire afghan. L'OTAN évalue quant à elle à 44% de l'Afghanistan la superficie contrôlée ou disputée par les combattants taliban.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS