Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dernière journée de vote ce samedi avant la désignation du futur président tchèque

KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER

(sda-ats)

Le vote a repris samedi matin pour le 2e tour de l'élection présidentielle tchèque opposant le chef de l'Etat sortant Milos Zeman (pro-russe) et l'académicien Jiri Drahos (pro-européen). Une forte participation a été constatée vendredi.

Les bureaux de vote doivent fermer samedi à 14h00 et le résultat qui s'annonce assez serré doit être connu avant 17h00, selon le ministère de l'intérieur.

Le second tour, étalé sur deux jours, a été marqué vendredi par une forte mobilisation des électeurs: environ la moitié des inscrits ont voté, selon l'agence CTK, un chiffre supérieur de dix points à celui observé lors du premier tour. Les deux candidats ont invité les Tchèques à se rendre massivement aux urnes. Au premier tour, les 12 et 13 janvier, le taux de participation final s'était établi à 61,9%.

Le scrutin se déroule sur fond de problèmes du gouvernement du milliardaire populiste Andrej Babis, allié de M. Zeman. Inculpé pour fraude aux subventions européennes, il n'a pas réussi à obtenir la confiance du parlement et a présenté la semaine dernière au président la démission formelle du cabinet.

M. Zeman s'est déjà dit prêt à le désigner pour la deuxième fois pour tenter de former un gouvernement, avant même la fin de son mandat actuel le 8 mars prochain, alors que M. Drahos se déclare hostile à l'idée d'avoir un premier ministre poursuivi en justice.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS