Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Grand St-Bernard VS) a reçu 79 litres par m2 de précipitations, sous forme de neige à cette altitude (Photo symbolique).

KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

(sda-ats)

Le temps estival du weekend a laissé la place à des températures carrément hivernales, comme à Château-d'Oex (VD) qui a perdu 22 degrés en l'espace de 18 heures. Dans l'Ouest du pays, les flocons sont tombés jusqu'à 900 mètres.

Alors qu'il faisait jusqu'à près de 23 degrés dimanche à Château-d'Oex, les habitants de la commune vaudoise, culminant à 958 mètres, ont claqué des dents lundi matin: le thermomètre indiquait 0,4 degré, détaille lundi SRF Meteo dans un communiqué.

Idem à Sion qui a perdu plus de 16 degrés en un jour. Le mercure affichait encore 28 degrés dimanche à midi, peut-on lire sur le site de MétéoSuisse. La baisse des températures a été accompagnée de précipitations intenses. Il est tombé entre 30 et 60 millimètres dans les Alpes valaisannes, le Chablais et le long des Préalpes centrales.

La neige, encore toujours

Et parfois bien plus, à l'image du Grand St-Bernard où Meteonews a mesuré 79 mm de précipitations en 24 heures, depuis dimanche après-midi. Le col italo-valaisan, sis à 2472 m d'altitude, présente le record de la journée. Pas besoin de monter si haut pour voir la neige.

De nombreux autres cols étaient couverts de poudre blanche lundi matin, comme celui du Simplon, à environ 2000 mètres, et celui des Mosses, à 1445 mètres. Une webcam de Zinal (1670 mètres) sur le site de MétéoSuisse montre une jolie couche fraîche d'or blanc. Le col du Klausen, qui se situe à environ 1900 mètres et relie le canton d'Uri à celui de Glaris, a même dû être refermé temporairement.

25 degrés jeudi

Les frileux ne devraient toutefois pas s'inquiéter. Le retour brutal de l'hiver est de courte durée, selon les météorologues de SRF Meteo.

Si les températures seront encore fraîches mardi, atteignant au maximum 13 degrés, elles grimperont vite à 20 degrés mercredi au Nord des Alpes. Jeudi, le temps estival s'installera à nouveau: il fera 25 degrés voire plus, d'après les pronostics.

ATS