Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des fraudes à la CCT du bâtiment à l'explosion des achats en ligne à l'étranger par les Suisses, en passant par la chirurgie esthétique: tels ont été les thèmes de la presse dominicale, qui s'attarde aussi sur la construction d'un deuxième tunnel au Gothard.

Le Matin Dimanche: Des entreprises du bâtiment ont trouvé une parade pour contourner la convention collective de travail, affirme Le Matin Dimanche. Elles engagent des ouvriers à temps partiel, à 10 ou 20%, tout en les faisant travailler à 100%. En cas de contrôle, elles assurent que les employés effectuent leurs 4 ou 8 heures contractuelles. Il est ensuite très difficile aux inspecteurs du travail de prouver la fraude. Selon le syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT), la pratique, toujours plus répandue, provoque près de 5 milliards de francs de pertes par an pour l'AI et l'AVS.

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: Les villes de Perreux (NE), Lyss (BE) et Liestal (BL) ont été sélectionnées pour accueillir des centres de requérants d'asile fédéraux dans le cadre de la réforme de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, selon Le Matin Dimanche. Elles devraient accueillir des sites d'enregistrement et de procédure. A Perreux, l'ancienne clinique psychiatrique a été retenue, alors qu'à Liestal et à Lyss, ce sont un ancien arsenal et une place d'armes qui ont été choisis. Les centres fédéraux devront accueillir 5000 personnes. La Confédération ne dispose actuellement que de 1400 places dans cinq centres.

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: Le commerce de la beauté est en plein essor en Suisse. L'an dernier, 53'300 opérations esthétiques ont été pratiquées dans le pays, soit, en proportion de la population, presque autant qu'au Brésil, et deux fois plus qu'en France et en Allemagne. Les interventions les plus courantes chez les femmes sont les augmentations mammaires suivies des blépharoplasties. Les hommes eux privilégient cette dernière, c'est-à-dire les opérations sur les paupières tombantes ou les poches sous les yeux, et la lipoaspiration, indique une enquête du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung auprès de 200 médecins.

NZZ am Sonntag: Le ministre suisse des affaires étrangères, Didier Burkhalter, veut supprimer les sanctions contre l'Iran "aussi vite que possible". Selon l'accord sur le nucléaire iranien conclu mardi, les premières sanctions pourront être levées à partir du premier semestre 2016. Le Conseil fédéral va examiner minutieusement le dossier et prendre une décision de manière indépendante, affirme M. Burkhalter dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag.

SonntagsBlick: La construction d'un deuxième tunnel autoroutier au Gothard déclenche l'enthousiasme des Suisses. Selon un sondage diffusé dimanche par le "SonntagsBlick", 70,8% des personnes interrogées sont favorables au forage d'un deuxième tube pour assainir l'ancien ouvrage. Les sondés sont en revanche 21,5% à s'opposer à cette solution et 7,7 à être indécis. L'enquête a été menée par l'institut Opinionplus entre le 4 et le 14 juillet. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,2%.

Schweiz am Sonntag: Le vice-président de l'UDC, Christoph Blocher, est prêt à discuter d'une clause de sauvegarde pour limiter l'immigration. Il estime que la Confédération pourrait l'invoquer en raison de la pression migratoire démesurée qu'elle subit. La taille de référence serait la moyenne de l'immigration des 28 Etats-membres de l'Union européenne, ce qui correspondrait pour la Suisse à environ 21'000 personnes. Et Berne devrait pouvoir utiliser la clause sur une "base très faible", estime l'ancien conseiller fédéral zurichois dans Schweiz am Sonntag.

SonntagsZeitung: Le président du PBD Martin Landolt reproche à la presse, en particulier germanophone, d'"avoir inventé une histoire de corruption" avec l'affaire kazakhe impliquant la conseillère nationale Christa Markwalder (PLR/BE). "Pourtant, tous les journalistes parlementaires savent qu'il n'existe pas de corruption au Parlement", déclare-t-il dans la SonntagsZeitung. L'image d'une politique suisse complètement corrompue, comme l'ont décrite certains journaux, ne correspond pas à la réalité, tonne le conseiller national.

NZZ am Sonntag: Les Suisses font de plus en plus leurs achats à l'étranger, d'après la NZZ am Sonntag, qui s'est penchée sur le nombre de paquets traité par La Poste. Celui-ci a augmenté d'environ 1000 envois par jour depuis l'an passé, à 11'000. Ce chiffre ne comprend pas les colis de DHL, FedEx et Zalando. Selon l'association suisse de vente à distance, le volume des achats transfrontaliers en ligne a doublé depuis 2010. Il a atteint 900 millions de francs en 2014.

ATS