Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les huit touristes s'étaient retrouvés piégés dans la grotte du Hölloch par de fortes pluies.

KEYSTONE/URS FLUEELER

(sda-ats)

Les huit hommes bloqués depuis dimanche matin dans la grotte du Hölloch, dans le Muotathal schwytzois, ont pu sortir dans la nuit de jeudi à vendredi et sont de retour à la maison. Ils avaient été piégés par de fortes chutes de pluie.

Les sept touristes et leur guide ont pu quitter le site par l'entrée de la grotte. Le niveau de l'eau s'est abaissé plus vite que prévu, a déclaré un porte-parole de la police cantonale schwyzoise à l'ats. L'évacuation de la grotte a donc commencé jeudi soir et a duré plusieurs heures.

Première douche depuis une semaine

Ils sont tous en bonne forme et de bonne humeur, a ajouté le porte-parole. En sortant de la grotte, ils ont respiré un grand coup et sont allés prendre une douche, la première depuis une semaine, a raconté Stefan Nussbaumer, spéléologue.

Ils ont ensuite passé un examen médical avant de rentrer à la maison en bus. A minuit, ils avaient tous retrouvé leurs familles, a précisé l'organisateur de trekking Peter Draganits.

"Bien sûr qu'on peut se faire de reproches", concède-t-il. Mais ce n'était pas une catastrophe, juste une attente. La nature est simplement imprévisible. Les sept touristes et leur guide ont toujours été en contact avec leurs familles. Il n'y a aucun blessé.

Expédition de deux jours

Les huit hommes, tous des Alémaniques âgés de 25 à 55 ans, étaient partis samedi matin en expédition et avaient prévu de ressortir de la grotte le dimanche après-midi. Mais, durant la nuit, ils avaient été surpris par une brusque montée des eaux, qui avait bloqué la voie du retour.

Ils avaient toutefois pu rejoindre un bivouac bien équipé tant en nourriture qu'en médicaments. Ce bivouac était accessible par une seconde voie, mais l'itinéraire, exigeant, n'est praticable que par des spéléologues.

Le Hölloch, très prisé des amateurs, est un des réseaux de cavités souterraines parmi les plus grands du monde avec plus de 200 kilomètres de galeries. Il n'est pas rare que des touristes s'y trouvent coincés, surtout en hiver, lorsque le niveau de l'eau est relativement bas.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS