Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'hôtellerie suisse a continué de souffrir au premier semestre, les visiteurs étrangers ayant passé 6,1% de nuitées en moins dans le pays que durant la même période l'an dernier. En revanche, les touristes d'Asie et du Golfe sont toujours plus nombreux.

Le nombre cumulé de nuitées sur les six premiers mois de l'année se chiffre à 16,8 millions, dont 9,3 millions pour les hôtes étrangers, précise l'Office fédéral de la statistique (OFS) lundi dans un communiqué, sur la base de chiffres encore provisoires.

Malgré la fidélité de la clientèle helvétique (-0,5%), le nombre total de nuitées a diminué de 3,7%.

Moins d'Allemands, plus d'Asiatiques

Les visiteurs européens se sont en particulier fait rares au premier semestre (-11% par rapport à 2011), plombant ainsi les résultats. L'Allemagne enregistre à elle seule un repli de 413'000 nuitées (-15%), soit le plus grand recul absolu de tous les pays de provenance.

La plus forte progression vient d'Asie, avec une hausse de 165'000 nuitées (+13%), en particulier de Chine (+27%) et du Japon (+8,2%). Le succès de la Suisse auprès des pays du Golfe ne se dément pas non plus. Ces derniers représentent une hausse de 59'000 nuitées (+41%).

Pour ce qui est des régions, ce sont les Grisons qui ont le plus souffert au premier semestre, avec un recul de 221'000 nuitées (-7,6%). Le Tessin (-7%), le Valais (-6,9%) et l'Oberland bernois (-5,7%) mangent eux aussi la soupe à la grimace. Le début de l'année a en revanche souri à Fribourg, qui présente une augmentation de 19'000 nuitées, soit une progression de presque 10%.

Guerre des prix préoccupante

L'incertitude économique dans la zone euro a considérablement pesé sur la demande au premier semestre, analyse Christoph Juen, directeur général d'hotelleriesuisse. L'association faîtière se dit "préoccupée" par la guerre des prix, qui ramène le tarif de référence à "un niveau qu'il sera difficile de corriger par la suite".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS