Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les touristes étrangers ont plus dépensé en Suisse en 2016 qu'en 2015, mais les Suisses ont davantage déboursé à l'étranger (archives).

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

(sda-ats)

Pour la première fois de son histoire, le solde de la balance touristique est devenu négatif en 2016. Les dépenses des touristes suisses à l'étranger ont dépassé celles des non-résidents helvétiques lors de leurs voyages en Suisse.

Les résidents suisses ont dépensé en 2016 16,3 milliards de francs à l'étranger, soit 3,8% de plus qu'en 2015. Les touristes étrangers ont de leur côté déboursé 16 milliards en Suisse, soit une progression de 1,4%, selon les chiffres diffusés vendredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Dans un contexte économique marqué par le franc fort, la balance touristique affiche un solde négatif de 252 millions de francs. Après avoir accusé le coup en 2015 (-3,2%) suite à l'abandon du taux plancher de l'euro, les recettes engendrées par les touristes étrangers se sont toutefois reprises en partie l'an dernier (+1,4%).

ATS