Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le patrimoine suisse ne s'arrête pas à la fondue, au jass et à la lutte. De l'Escalade genevoise aux combats de reines en passant par le bilinguisme biennois et les abbayes de tir vaudoises, de nombreuses traditions vivantes peuvent désormais être découvertes en détail.

L'Office fédéral de la culture (OFC) a publié lundi la liste des 167 traditions sélectionnées en octobre et qui sera complétée au fil du temps. Cet inventaire est disponible sur Internet (www.tradition-vivantes.ch), avec version adaptée aux "smartphones" et autres tablettes.

Chaque tradition y est détaillée avec force textes, images et sons, et liens vers les sites de personnes qui la pratiquent. L'OFC prévoit aussi une large diffusion de sept cartes de la Suisse sur base thématique à intervalles réguliers pendant trois ans.

Dentelle et Feuillu

Chacun pourra ainsi être initié aux secrets des abbayes de tir (VD), de l'almanach du Messager boiteux (VD), des automates et boîtes à musique (VD), de la Bénichon (FR), du carnaval jurassien, du Ranz des vaches (FR), des consortages en Valais, du cortège de la Fête des vendanges de Neuchâtel, de la cueillette et la culture des plantes sauvages (VS) ou des découpages du Pays-d'Enhaut (VD).

La dentelle de Neuchâtel, l'économie d'alpages en Gruyère (FR), l'élevage du cheval de race franches-montagnes (JU), l'Escalade (GE), l'Esprit de Genève, la Fabrique (GE), la Fête des Fontaines de Môtiers (NE), celle des Vignerons (VD) ainsi que celles des Jeunesses campagnardes (VD) figurent aussi sur la liste de même que la Fête-Dieu à Savièse (VS), le Feuillu (GE) et les fifres et tambours du Valais.

En élaborant cette liste, la Suisse répond aux exigences de l'UNESCO. L'inscription dans un registre national est une condition pour la nomination sur l'inventaire international. Prochaine étape: un groupe d'experts va établir une liste indicative, et faire ses propositions l'une après l'autre à l'UNESCO ces prochaines années.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS